Location de voiture longue durée

L'assurance temporaire auto


L’assurance temporaire auto, également dénommée assurance provisoire, consiste à assurer un véhicule pour une durée déterminée, par exemple une semaine. Dans un monde où l'économie collaborative prend de l'ampleur et où le prêt entre particuliers devient très courant, on peut souhaiter assurer une auto pour quelques jours seulement, qui correspondent par exemple à un prêt à une amie, à un voyage, etc.

Une assurance automobile temporaire a une durée variable. Par exemple, l'assurance de speedtempo dure de 1 à 145 jours et elle ne couvre que les garanties responsabilité civile et défense recours.

 

 

 

Le contrat étant de courte durée, il est logique que les réponses des assureurs sont très rapides. Certains sites proposent de recevoir par mail son contrat d’assurance et sa carte verte en seulement quelques minutes. En termes de documents à fournir, les contraintes sont bien moindres. En principe, il suffit de présenter le contrôle technique à jour, le niveau de son Bonus / Malus, un permis de conduire valide et la carte grise du véhicule. Un entretien téléphonique permet à l'assurer de vérifier que tout est en ordre, l'assuré devant notamment certifier sur l’honneur ne pas avoir vu son contrat d'assurance résilié par l'assurance ni son permis suspendu.

Les services offerts varient selon les compagnies d'assurance et selon les contrats, mais ils sont en général basiques. Dans tous les cas, l'assurance tous risques n'est pas disponible en assurance provisoire (pour un exemple, voir ici)

L’assistance dépannage / remorquage est généralement incluse pour les véhicules récents pour des problèmes survenus en France, les autres cas étant couverts par des options complémentaires payantes. Si les passagers sont bien couverts corporellement au titre de la responsabilité civile, ce n'est généralement pas le cas du conducteur, sauf à souscrire à un contrat particulier.