Alors que la plupart du temps, on souhaite la mobilité parce qu'elle facilite l'accessibilité, on peut aussi la souhaiter pour elle-même. On peut se demander sans fin pourquoi on voyage plus que ne l'exigent les besoins élémentaires d'accessibilité, mais force est de constater que c'est le cas. Les gens aiment voir de nouveaux endroits. Ils aiment apprendre comment vivent les autres. Parfois, ils veulent simplement "sortir de chez eux".
Non seulement ils aiment voyager, mais ils se soucient aussi de savoir comment ils voyagent. Ils paient plus que le prix minimum pour obtenir davantage d'agrément dans les avions, les trains et les bateaux de croisière. Ils dépensent de fortes sommes d'argent non seulement pour acheter des véhicules à moteur, mais aussi pour acheter ceux qui ont les caractéristiques qu'ils veulent. Si ces véhicules ne sont pas disponibles sur le marché, ils investiront dans une personnalisation du véhicule.
La mobilité, comprise comme le volume de déplacements et la manière de se déplacer, fournit donc plus que la simple accessibilité. Elle reflète également l'individualité et le statut des usagers. Pourquoi ce phénomène ? Certains reprochent au secteur des véhicules à moteur et au secteur des voyages de "créer artificiellement la demande" par la publicité, mais le fait est qu'on ne sait pas précisément pourquoi les gens dépensent plus en mobilité qu'il ne leur en faut réellement. Cette question pourrait certainement faire l'objet d'une recherche bien définie et conduite avec objectivité.
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